Auto-Tune, révolution ou dénaturation de la musique

Article : Auto-Tune, révolution ou dénaturation de la musique
Crédit: unplash
4 juillet 2023

Auto-Tune, révolution ou dénaturation de la musique

Auto-Tune
Auto-Tune crédit photo : unplash
Du hip hop au coupé-décalé, en passant par le rap, les morceaux auto-tunés sont partout : ils ont envahi nos ondes. Les voix nasillardes, presque robotiques, nous cassent les tympans à longueur de journée. Aussi la scène reste l’un des rares moments de vérités pour savoir ce que ces artistes valent. C’est pourquoi certains artistes recourent à l’Auto-Tune.

Comme le début du 21ème siècle – marqué par l’intelligence artificielle –, la fin du 20ème siècle a été, elle, marquée par une révolution musicale. On parle alors de l’Auto-tune. Ou de sa rivale : Melodyne. Alors que les artistes, les producteurs et les ingénieurs du son se frottent les mains, les puristes se désolent. Ils voient dans cet outil une dénaturation de la musique.

Apparu dans les années 97, l’auto-tune fait les mêmes effets que IA, maintenant. Si cette approche ne vous fait pas visualiser la chose plus clairement, je dirais que c’est l’équivalent du Photoshop dans la retouche de nos photos, vous aurez une idée. Cet outil est très pratique pour ceux qui veulent chanter, mais qui n’ont pas du tout la voix ou qui chantent comme des grillons enrhumés. Il permet non seulement au chanteur de chanter justes, mais aussi de corriger les voix de façon spectaculaire.

Auto-Tune, un cache-misère

Utiliser l’Auto-Tune pour un chanteur, c’est comme si un écrivain se mettait à utiliser ChatGpt pour ses productions. C’est un leurre. Une triche pathétique. Désormais, toutes les voix, électroniques, sont assimilables à des robots qui font du karaoké. La musique, remplie de notes auto-tunées, a tué la musique. Ils existent pleins d’artiste en Côte d’Ivoire qui chantent faux, avec des voix terrifiantes.

Auto-Tune, ou comment chanter pour les nuls

L’Auto-Tune permet de moduler toutes sortes de voix afin d’obtenir la voix parfaite, de nettoyer toutes les imperfections. Les premiers que cela a ravi, ce sont les rappeurs. Ils en ont vraiment abusé. Après quand le phénomène des DJ-artistes est arrivé en Côte d’Ivoire, c’était le pied. Ils l’ont tellement employé à outrance qu’il n’y avait désormais plus de naturel dans leur musique.

Un outil de production

Nos oreilles ne peuvent-elles plus supporter les voix de nos artistes sans que cela ne soit mis dans un synthétiseur ? Il faut reconnaitre que nous ne serons pas aussi désillusionnés si nous prenions l’Auto-tune, comme ce qu’il est : un outil de production. Loin de s’en méfier comme le Covid, l’Auto-Tune doit être pris à sa juste valeur. Cet logiciel extraordinaire permet de donner de la joliesse à la voix. Juste un instrument qui permet de varier le timbre de n’importe quelle voix.

Étiquettes
Partagez

Commentaires