Reine Or, de Fatou Sy

Article : Reine Or, de Fatou Sy
Crédit: moi-même
27 mars 2024

Reine Or, de Fatou Sy

« Reine Or » (2024)! C’est la nouvelle œuvre de la dramaturge ivoirienne Fatou Sy. Elle vient de paraitre à la Case des Lucioles, une toute jeune maison d’édition ivoirienne qui le vent en poupe. Aussi, elle est décidé à imprimer sa marque dans l’écosystème littéraire ivoirien.
Reine Or
Première de couverture du livre « Reine Or » de Fatou Sy : crédit photo : moi-même

Reine Or, un jeu d’images

« Reine Or » ! Je me suis rongé les méninges à tenter de définir la figure de style émanant d’une telle association d’images. Aussi, ce genre d’exercice mental qui vous prend des heures, avant que vous ne vous décidiez à tourner la première de couverture. Métaphore ou Oxymore? En fin de compte, j’ai finalement penché pour la métaphore, car ici, aucune tension sémantique n’est palpable. Après tout, l’or ne symbolise-t-il pas la royauté?

Reine Or, un titre accrocheur

« Reine Or », ce n’est pas un titre avec un sujet, un verbe et un complément, ces genres de titre dont raffolent nos écrivains. Ce sont simplement deux mots. Et, rien de plus. Cependant, si elle avait mis un tiret entre eux, là c’était gâté : ça allait être un seul mot. Un mot, bon sang! Un mot pour se faire une idée de plusieurs pages… Est-ce que y a pas quelque chose de puissant dans ça? Si deux ou trois mots ne peuvent pas faire un titre, chercher à être journaliste sportif ; là-bas, on conjugue seulement. Revenons à notre reine.

Synopsis

« Reine Or », c’est la cheffe d’une bande de hors-la-loi ayant décidé de lier leur destin au sien. Elle deviendra leur « Reine ». Aussi, comme toute bande qui se respecte, elle a besoin d’une étiquette, d’une appellation d’origine contrôlée pour crapules. Ainsi, ils se nommeront l’Araignée. En effet, cette œuvre narre le quotidien des mineurs clandestins qui ont été éjectés du système, les courses-poursuites se terminant dans un bain de sang. En effet, ce sont des saligauds, qui, dans une vie antérieure, étaient – presque tous – des anges.

Reine Or
Dédicace de l’auteur à mon endroit ! crédit photo: moi-même

Sur ma faim

Enfin, je n’ai pas saisi tous les enjeux. Mais ce que j’ai apprécié, c’est que la dramaturge a, par ailleurs, transcendé les vieux schémas structurels du théâtre, tels que les actes et les scènes.

Étiquettes
Partagez

Commentaires