BAROW des femmes, sérieux et hilarité sur la santé

Article : BAROW des femmes, sérieux et hilarité sur la santé
Crédit:
12 mars 2024

BAROW des femmes, sérieux et hilarité sur la santé

Au lendemain de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, le 9 mars 2024, Tengrela, une ville située au nord de la Côte d’Ivoire, se prépare à clore un cycle de formation plutôt inédit. Sous le nom évocateur de “barow des femmes”, cette journée rassemble pas moins de 120 auditrices venues s’informer sur des sujets aussi sérieux que la santé sexuelle et la santé de la reproduction, ainsi que sur le planning familial.
Atelier de formation de l’ONG Jade sur la santé sexuelle et reproductrice. Crédit photo : avec le consentement de l’ONG Jade

Barow, de la théorie à la pratique, un atelier plein de sagesse

La bibliothèque Sita Diallo est le théâtre de ce troisième atelier mensuel du programme CAFET, dirigé par l’ONG JADE. Il a pour thème : “Barow”. En effet, barrow en malinké signifie discussion, causerie. Par ailleurs, c’est dans un lieu discussion à bâton rompus sur les défis de la communauté. Depuis le 29 février dernier, les femmes de Tengrela, mariées et mères de famille pour la plupart, se sont retrouvées pour échanger avec la sage-femme COULIBALY Kafiné. Toutes ces femmes n’avaient qu’un objectif derrière la tête. Elles avaient à cœur de devenir plus autonomes dans la gestion de leur santé et de leurs activités quotidiennes.

Barrow
Atelier de formation de l’ONG Jade sur la santé sexuelle et reproductrice. Crédit photo : avec le consentement de l’ONG Jade

Des résultats qui donnent le sourire

Après des jours d’apprentissage intensif, vient le moment tant redouté des résultats. Mais ô surprise ! Les évaluations révèlent un niveau de détermination et d’assiduité tellement élevé que même les superviseurs en perdent leur latin. Pour être plus en phase avec la langue locale, on dira qu’elles ont “perdu leur senoufo”. M. DAO, le superviseur pédagogique, salue l’exploit : “C’est exceptionnel !”

Des ambitions décoiffantes pour un projet qui fait bouger les lignes

M. Djan BI, éducateur du CAFET, ne cache pas son enthousiasme face aux progrès réalisés par ces femmes animées d’une grande volonté : “Après seulement 5 mois, c’est déjà un exploit. Espérons maintenant qu’elles puissent décrocher le CEPE d’ici un an !” Avec de telles ambitions, difficile de ne pas être conquis par l’énergie débordante de ces femmes déterminées et de l’ONG JADE.

Le pari fou de JADE

En effet, derrière ce projet, il y a trois variables majeures. D’abord, une subvention de l’Ambassade des USA en Côte d’Ivoire. Ensuite, il y a des moniteurs compétents et dévoués, mais surtout une volonté farouche des femmes de la région de prendre en mains les outils qui leur permettront de réussir leur vie. Le tout dans une ambiance où sérieux rime avec humour, car pourquoi se priver d’une bonne dose de rire quand il s’agit de santé et d’autonomie ?

A Lire aussi :

Jade forme aux premiers secours

La fin d’un cycle, le début d’une nouvelle ère

En Mai, le rideau tombera sur ce projet qui aura transformé la vie de tant de femmes dans cette région rurale de la Côte d’Ivoire. Mais ce n’est pas la fin. En effet, c’est le début d’une nouvelle ère dans laquelle la santé des femmes, leur autonomie, et surtout, le rire seront les maîtres-mots. Et qui sait, peut-être qu’à Tengrela, le prochain “BAROW des femmes” sera l’événement le plus hilarant de l’année !

Étiquettes
Partagez

Commentaires