Du formol sur notre table

Article : Du formol sur notre table
Crédit: Photo de Anh Nguyen sur Unsplash
25 septembre 2023

Du formol sur notre table

Vous êtes un maniaco-hypocondriaque. Vous faites attention à tout. Surtout à tout ce qui doit passer par votre palais. Précautionneux, vous ne faites pas les honneurs de vos viscères à n’importe quel aliment. Cependant, malgré tous ces garde-fous, savez-vous en réalité ce que vous mangez ? Cette viande que vous avez trouvée cuit à point, ce chou, ce lait en dessert… Les produits chimiques sont tellement dans nos aliments qu’il n’est guère possible d’échapper à cet empoisonnement de grande ampleur.


Le formol, un produit cancérigène

Le formol est un produit chimique principalement utilisé pour la taxidermie. On le retrouve aussi dans des produits d’isolation, dans certaines peintures ou encore dans la fumée de cigarette. La présence de ce produit toxique et cancérigène dans nos aliments, risque de causer de graves problèmes de santé publique. Si nous restons impassible, tout cela risque de mal finir. D’autant plus qu’on sait que ce produit est, en plus d’être très toxique, hautement cancérigène. À une certaine dose, ce produit ingéré peut provoquer de graves troubles neurologiques. Les conséquences de ces troubles se traduisent par des symptômes comme des tremblements, des vomissements, des troubles nerveux, la perte de poids, des douleurs articulaires, etc.

A LIRE AUSSI:

L’Afrique en quête d’autosuffisance

Le formol et la santé publique

Le formol est partout, de l’étal du petit commerçant à la grande industrie agroalimentaire. Il est devenu un réel problème de santé publique dans plusieurs pays africains. Il donne du fil à retordre depuis quelques années aux autorités sanitaires gabonaises et camerounaises, sans oublier le Mali. Pas plus tard que le vendredi 22 septembre 2023, un article de Richard Onanema, correspondant de RFI à Yaoundé, au Cameroun, a ravivé nos inquiétudes. Étant en Côte d’Ivoire, un pays proche du Cameroun et du Gabon, je ne vais pas m’asseoir sur mes inquiétudes. Les autorités sanitaires de ces pays sont sur le qui-vive. Face à des cas d’intoxications alimentaires dues au formol, les différents ministères de la Santé des deux pays ont décidé de prendre des mesures.

formol
Photo de Lily Banse sur Unsplash


Des aliments au formol

Face aux nombreuses coupures d’électricités, les commerçants africains doivent faire preuve d’ingéniosité afin de conserver le plus longtemps possibles leurs produits. L’idée première de l’introduction du formol répondait à un souci de conservation. Mais, les choses ont changé et l’appât du gain a pris le dessus. Aussi devient-il de plus en plus fréquent dans nos campagnes de voir sur les étals des marchés des poissons pêchés à la gamaline et conservé avec du formol. De plus en plus, les commerçants enduisent les produits maraîchers de formol afin d’éviter que ces aliments ne se détériorent avec le temps. Mais plus grave, ce désinfectant sert souvent à sucrer les jus traditionnels comme le jus de gingembre et de bissap.


Usage détourné de l’aldéhyde formique

Autrefois utilisé à l’origine pour conserver des échantillons dans les laboratoires ou retarder le processus de décomposition de cadavres humains, l’aldéhyde formique s’utilise aujourd’hui frauduleusement comme agent conservateur dans certains produits biologiques : le lait, les sirops, limonades, jus de fruits, vin, cidre, bière, de la viande, etc. Aussi, la retrouve-t-on dans plusieurs produits alimentaires.

Formol
Photo de Anh Nguyen sur Unsplash


Des gestes au quotidien

Nous avons besoin de nous nourrir, aussi serait-il injuste de préconiser la fuite. Voici quelques conseils pour préserver votre alimentation du formol, en vous débarrassant de ce produit toxique. Pour ce qui concerne les légumes, il importe de les noyer dans du permanganate de potassium. Il faut nettoyer les légumes crus avant de les manger. En ce qui concerne la viande ou le lait, il serait préférable de les éviter.

Étiquettes
Partagez

Commentaires