Bola met Godwin Emefiele aux arrêts

Article : Bola met Godwin Emefiele aux arrêts
Crédit: Getty Images
12 juin 2023

Bola met Godwin Emefiele aux arrêts

Le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Godwin Emefiele (Photo de next24online/NurPhoto via Getty Images)
Une présidence qui commence sur des chapeaux de roues au Nigéria. Bola met Godwin Emefiele aux arrêts. En effet, c’est un gros risque qu’il prend là dans un pays gangrené par la corruption. Espérons qu’il ne se mettra pas à dos toute une classe de super-riches corrompus. Et que cette arrestation de Emefiele par Bola Tinubu va permettre d’apaiser le climat social.

Le vendredi dernier, le nouveau Président nigérian, Bola Tinubu, a mis un gros coup de pied dans la fourmilière de la finance du pays. En effet, il a mis le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), Godwin Emefiele, aux arrêts. Aussi l’a-t-il remplacé par Folashodun Adebisi Shonubi qui devrait assurer l’intérim. N’est-ce pas ce qu’on appelle un cadeau empoisonné ? Dans un contexte de crise financière et après que le président, à peine investi, acte la fin des subventions sur le carburant, le nouveau gouverneur aura fort à faire pour éviter l’inflation.

Le Nigéria est un géant économique qui fait presque deux fois la taille de la France. Et, hallucinant non ! En plus de cela sa population approche les 220 millions d’habitants. Chose curieuse, le premier exportateur de pétrole croupit encore sous le poids de la dette internationale. Pour tout dire, le pays va plus que mal depuis le covid. En effet, en janvier 2023, la Banque centrale du Nigéria était empêtrée dans un scandale financier. Des prêts illégaux d’un montant de 53 milliards de dollars donnés par-ci, par-là. Et, c’est ce qui serait à l’origine de la chute du naira, la monnaie du pays.

Nigéria, un pays miné par la corruption

Le Nigéria est un pays dont l’économie est minée par de nombreux maux. Oui, ça fait un peu con de le dire. Les plus riches sont heureux. Et les moins riches malheureux. Chacun évolue dans son couloir. En effet, grâce à la corruption massive – si tant est que ici, nous pouvons assimiler cela à de la grâce – tout le monde semble y tirer son compte. Malgré ses énormes richesses, le Nigéria est toujours à la traîne, comme une tortue dopée. Une des grandes richesses du pays est le pétrole du Niger, qui ne profite qu’aux grandes multinationales étrangères comme Shell et Total, ExxonMobil. Et aux militaires.

Bola met Godwin Emefiele aux arrêts

Le vendredi dernier, sur ordre du président de la république fédérale du Nigéria, Godwin Emefiele, l’ancien gouverneur de la Banque centrale, est suspendu. Dès lors, le Département des services de l’État (DSS) l’a arrêté. Cet ancien diplômé de Harvard a été chargé, pendant longtemps, de cours en finance et assurance dans deux universités nigérianes. Il a aussi suivi à l’école de commerce Wharton des cours de négociation, d’excellence du service, de pensée critique, de conduite du changement et de stratégie.

Les causes de cette arrestation

Il parait que la suspension et l’arrestation de l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Nigéria seraient consécutives à des transactions financières colossales injustifiées. Il y a quelques jours de cela, peu de temps avant l’investiture de Bola Tinubu, M. Godwin Emefiele aurait prêté une grosse fortune à de hautes personnalités par des voies assez détournées. L’équivalent d’un milliard de dollars à Afrexim Bank le 24 avril 2023. En effet, selon le journal Net Afrique, « 750 millions de dollars ont été rapidement transférés sur les comptes d’Aliko Dangote à Dubaï à l’aide d’un « formulaire A ». »

Alors que le prix de l’essence a flambé suite à la décision du gouvernement de ne plus la subventionner, le nouveau président du Nigéria vient de mettre un grand coup de pied dans l’univers de la finance de son pays. En effet, le Président nigérian Bola Tinubu, à peine investi, a suspendu vendredi, le gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria (CBN), Godwin Emefiele, avec effet immédiat et a procédé à son remplacement par un intérimaire en la personne de Folashodun Adebisi Shonubi.

Partagez

Commentaires