« Change-couleur » : un amour gay sur les bords de la lagune Ébrié

Article : « Change-couleur » : un amour gay sur les bords de la lagune Ébrié
Crédit: Fury
15 mai 2023

« Change-couleur » : un amour gay sur les bords de la lagune Ébrié

Une chose fait la particularité de ce film de Stéphane Olijnyk; il aborde un sujet, qui, dans la plupart des pays africains, est considéré comme un crime, dans le meilleur des cas comme un tabou… Quoi donc ? Je sais ! Vous vous impatientez. Je crache le morceau : l’homosexualité. Deux hommes amoureux l’un de l’autre dans une société où faire son coming out ressemble à un aveu de mort.

« Change-couleur  » : Un film poignant

« Silence ! Moteur ! Ça tourne ! Action ! » Deux adonis, Ali (Franck O’Neil Servain) et Saint (Cédric Djédjé) en gros plan, dans une totale intimité sont à moitié nus dans un lit. On soupçonne une scène amoureuse qui vient de s’achever. Ça semble la dernière, apparemment. Le jeu (théâtral) des acteurs est impeccable. La musique traditionnelle à couper le souffle. Les costumes africains qui se fondent dans le décor. Une recette infaillible. Change-couleur reste l’un des 12 films incontournables sur l’homosexualité.

Olijnyk : un réalisateur plein d’avenir

Stéphane Olijnyk est un homme de l’ombre du septième art, du cinéma. Il fait partie des hommes de la trempe de Luc Besson… de ces gens qui accomplissent des merveilles derrière le petit écran. Vous l’aurez peut-être deviné. Olijnyk est un réalisateur français. Plus précis Breton. Dans ce film tourné en Côte d’Ivoire – initialement, il devait être tourné au Sénégal, un pays où l’homosexualité constitue un crime -, Olijnyk porte une triple casquette : réalisateur, scénariste et producteur. Mais, il est à noter que le film a bénéficié d’un crowdfunding, un financement participatif.  « Chasse à l’homme » (2010), « Ursinho » (2017). Mais d’où le jeune réalisateur a tiré ce titre qu’on pourrait qualifier de redondant ?

Change-couleur Crédit photo: fury

Aux origines d’un titre changeant

Le titre de ce moyen métrage « Change-couleur » nous apparaît assez intriguant. Ces deux accolés ne nous renvoient pas à grand-chose. Mais, quand on a le titre en anglais « Chameleon » sous les yeux, l’a donné change, du tout au tout. En effet, ce mot renvoie à un animal, à une attitude. Traiter une personne de caméléon, c’est le qualifier de changer de conduite, d’opinion au gré de ses intérêts. Renvoyez au film, Change-couleur exprime une certaine forme d’ambivalence, de négation de soi, de sa propre identité. Les homosexuels sont des minorités sexuelles. Et la société dans laquelle ils vivent les martyrise. Aussi sont-ils obligés de renoncer à leur identité, à contracter des mariages blancs avec des femmes afin d’être mieux acceptés dans cette société homophobe. N’est-ce pas de cela qu’il s’agit dans ce film ? Se renier pour se faire accepter ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est change-couleur-768x1024.jpg.
crédit photo : Fury

Change-couleur : ou sauver les dehors pour vivre en paix

Dans « Change-couleur » (2021), moyen-métrage d’une grosse trentaine de minutes, Stéphane Olijnyk met en scène un amour homosexuel qui heurte du pied les ronces d’homophobie qui mettent à mal leurs amours vomies par leurs amis.

Il raconte l’histoire de deux hommes amoureux l’un de l’autre dans une société où faire son coming out ressemble à un aveu de mort. C’est l’histoire d’un jeune Ivoirien qui cède à un chantage sexuel pour se protéger et protéger l’homme qu’il aime. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est assez fréquent que le poids des religions et les pressions familiales écrasants poussent des membres de la communauté LGBTQIA+ de céder, même si Ali affirme dans une partie du film : « Moi, jamais je ne me marierai, jamais je ne deviendrai un change-couleur ». L

’histoire de ce film se départit de ce que nous avons coutume de voir : Ali est un jeune musulman. Comme si cela ne suffisait pas, il est homosexuel. Et comme si le sort n’avait pas fini de se liguer contre lui, il est contraint d’assister au mariage de Saint, l’amour de sa vie. Incapable de cacher sa gêne, il est démasqué par Maël qui perce à jour son secret « contre-nature » : il est amoureux de Saint. Il va s’ensuivre des vagues successives de chantage. De quel genre ? De nature sexuelle. Il veut s’envoyer en l’air avec Ali. Parviendra-t-il à entretenir ce lourd secret : son homosexualité et celui de Saint ?

Étiquettes
Partagez

Commentaires