Éfrouba, un roi sur l’échiquier littéraire ivoirien

Article : Éfrouba, un roi sur l’échiquier littéraire ivoirien
Crédit: via Facebook
15 septembre 2023

Éfrouba, un roi sur l’échiquier littéraire ivoirien

Efrouba
Affiche du Festival Éfrouba pour le mois d’octobre 2023 via dohouatt
Chaque année depuis 2015, le Groupe Éfrohttps://www.facebook.com/efroubalahou/?locale=fr_FRuba pour la Culture (le GREC) tient le festival international du livre. En effet, le festival se tient entre fin octobre et début novembre, à Grand-Lahou, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Cette année, le festival Éfrouba sera au rendez-vous, avec beaucoup de changements. Pays à l’honneur, la Guinée Conakry.

Éfrouba, constat général 

Assidu du festival Éfrouba, depuis son aurore, j’ai fini par poser un constat. Lequel. Le voici. Les années passent, et on se lasse de tout, sauf du festival Éfrouba ; l’engouement autour de cette rencontre va grandissant d’année en année. Avec une telle popularité qui s’en va grandissent, on se demande si cette ONG culturelle ne va pas devenir une très grande institution. L’avenir nous le dira. Je ne vais pas faire l’oracle. Pour l’heure, disons le présent. 

Entrée en matière 

Depuis 2015, le GREC, une ONG culturelle, a beaucoup évolué du fait du succès considérable qu’il rencontre chaque année. Cette année, une nouvelle attraction est à l’honneur, le Scrabble. L’année dernière, c’était une loterie. En effet, durant cinq jours, les acteurs du livre attachés à la glèbe du travail peuvent aller se régénérer. Dans la douce liberté côtière, les participants peuvent parler du livre et de l’art en toute liberté. Les initiateurs de ce projet sont au nombre de trois. Tous des écrivains et des acteurs de l’industrie du livre en Côte d’Ivoire. Jules DÉGNI, Hilaire KOBENA et Samuel N’GUESSAN

Aux origines d’Éfrouba

Pourquoi avoir choisi le mot « Éfrouba » pour l’intitulé d’un festival du livre. Aux premiers abords, cela n’a rien qui le relie au livre ? Pas si sûr. En effet, le mot « Éfrouba » nous vient de l’univers Akanm, peuple du Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire. On tourne autour du pot. Que signifie « Éfrouba »? Dans langue Avikam, « Éfrouba » signifie Livre. En effet, il est rare d’avoir dans les langues africaines, un mot aussi vernaculaire. En effet, le mot  »livre » est étranger aux africains qui ne connaissent de moyen de transmission que l’oralité. Aussi, il est peu évident d’avoir un mot qui s’émancipe autant de certains radicaux sémantiques européens, comme « livri, livrou,… » 

Les Activités d’« Éfrouba »

Depuis quelques années, en Côte d’Ivoire, dans le milieu du livre, « Éfrouba »  a fini par s’imposer. En effet, le GREC s’est donné pour mission d’accompagner les écrivains dans l’industrie du Livre en Côte d’Ivoire. En quelques années, Éfrouba a accueilli presque au moins un acteur culturel d’un des pays de sous-région et d’ailleurs. On peut citer le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Gabon, le Tchad, le Sénégal, le Mali, la Mauritanie… En effet, les activités du groupe se concentrent dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire. En dehors d’Abidjan, il y a Dabou, Didiévi, Fresco, Gagnoa, Grand Lahou, Jacqueville, Odienné et Yamoussoukro.  Par ailleurs, le GREC participe chaque année à des évènements livresques aux quatre coins du monde. 

Secteur où intervient le GREC

Le GREC intervient dans les domaines où la fibre créatrice est à l’œuvre. On peut parler de la littérature, de l’art oratoire, de la musique, de l’environnement, dans l’éducation, dans la gastronomie… Industrie culturelle majeur dans la cosmogonie culturelle ivoirienne, le GREC est un levier créateur dans une industrie en pleine expansion. Aussi, des structures internationales lui ont donné le crédit, en de conduire un projet culturel dénommé «Faim de contes». Financé par l’Union Européenne et divers organisation, le GREC devrait dénicher des personnes mettant en avant les traditions orales africaines.

EFROUBA
Liste des différents sponsors de du Groupe Efrouba

« Éfrouba » et la promotion du livre 

Dans la promotion du livre en Côte d’Ivoire, le GREC soutient, promeut et aide à l’organisation de plusieurs grands événements. En effet, au plan national, il y a le Meeting International du Livre d’Abidjan, Festival du Livre et des Arts… Par ailleurs, à l’international, il y a la Foire du Livre de Lomé, Marché du Livre… En outre, le GREC est ce qu’on pourrait appeler la diplomatie culturelle. Aussi est-il un des représentants de poids dans des rencontres internationales. Comme le Filbleu du Togo, FIBLA du Bénin, MALAN du Niger, 24h du Livre de la Guinée, Journée de la Francophonie de Pretoria en Afrique du Sud, Festival sur le Niger de Ségou au Mali… Éfrouba, par ses actions, est un organisme de taille dans la promotion du livre en Côte d’Ivoire. 

Visées du Groupe Éfrouba

Comme toute structure, le GREC est animé par une somme d’objectifs. Toutes tendent promouvoir l’art et la culture, et aussi à resserrer les liens entre les acteurs culturels du monde. En plus la visibilité, GREC veut aussi faciliter le réseautage entre les artistes du monde entier. L’enjeu s’avère titanesque, mais pas impossible. En effet, selon son président, Hilaire Kobenan, « Éfrouba du Livre est le premier festival privé à faire la promotion du livre hors d’Abidjan.»

Partagez

Commentaires