Abidjan crève de chaud

Article : Abidjan crève de chaud
Crédit: wikimédia commons
17 février 2024

Abidjan crève de chaud

Depuis deux mois, une grande vague de chaleur secoue l’Afrique de l’Ouest et plus particulièrement la ville d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Le réchauffement climatique est devenu une réalité à laquelle il est désormais impossible de se dérober… Chaque année il fait de plus en plus chaud ! La ville d’Abidjan ressemble à une fournaise ardente. En plus de devoir supporter cette chaleur, les Abidjanais doivent faire face à l’électricité qui s’interrompt sans arrêt, à l’eau courante qui ne sort plus des robinets et à la poussière qui marche en tourbillon dans les rues. Abidjan a chaud, beaucoup trop chaud… On ne tient plus dehors, la population se réfugie dans les maisons. 

Une température extrême : 40°C à l’intérieur des bâtiments !

En Afrique de l’Ouest, cette période de l’année correspond normalement à la saison sèche. Les populations sont donc habituées à la chaleur. Alors, quand on se plaint de la chaleur, on pourrait croire qu’on parle pour ne rien dire, on pourrait penser que nous ne disons rien d’important, comme quand nous parlons de la succession du jour et de la nuit…. car au fond il n’y a rien de nouveau ! Mais cette année, il fait nettement plus chaud que d’habitude.

Il fait vraiment très chaud à Abidjan. Plus chaud que cela ne devrait l’être. Quand il y a de l’électricité, même les ventilateurs et les clims n’y changent rien : l’inconfort est insurmontable. Hélas ! Cette vague de chaleur profite à certains : les mouches et les moustiques ont retrouvés une deuxième jeunesse… Ajoutez à cela l’inflation et les factures qui ont augmenté de 10 %, comment allons-nous nous en sortir ?

Subterfuge pour blaguer la canicule

Cet après-midi, le thermomètre de mon téléphone affichait 40° Celsius, pourtant, j’étais à l’ombre, dans une banque ! Le genre d’endroit où la clim est toujours à fond. Je refuse d’imaginer la température qu’il fait à l’extérieur… Deux heures plus tôt, j’étais à deux doigts de faire un malaise et de m’écrouler sur le trottoir. Pour échapper à une insolation certaine, je suis entré d’abord dans une pharmacie mais c’était intenable, il faisait encore plus chaud qu’à l’extérieur. Je suis allé à l’angle de la rue, il y avait une institution bancaire. J’y suis rentré et je me suis assis, comme si j’étais un client. Je suis resté là un moment, j’attendais que ma température corporelle se régule.

À lire aussi :

Abidjan a les pieds dans l’eau

Une chaleur infernale

La vague de chaleur qui s’abat actuellement sur la ville d’Abidjan est à la limite de faire complètement perdre la tête. Cela dure depuis le mois de janvier. Abidjan a chaud. La ferveur suscitée par la Coupe d’Afrique des nations nous a fait relativiser la chose. Mais, l’engouement de la CAN passée, on ne peut plus nier la réalité. Il fait tellement chaud. La température est étouffante. Cela fait des semaines qu’il n’a pas plu. Pas la moindre goutte de pluie. De la poussière partout. Tout au long de ce mois de février la température n’a cessé de monter. Il fait tellement chaud qu’on a envie d’ouvrir son réfrigérateur et de plonger à l’intérieur. 

Abidjan transpire

Abidjan sue à grosses gouttes ; elle transpire abondamment. Elle n’est pas la seule à subir cette vague de chaleur : toute l’Afrique de l’Ouest est concernée. Quelque chose dans la mécanique céleste, comme un boulon, a dû sauter. Le réchauffement climatique, que plusieurs d’entre nous voyaient comme une vue de l’esprit, est désormais à nos portes. Plus que jamais, nous sommes sur le point de rôtir puisque nous rissolons déjà ! En période caniculaire, comme nous le vivons présentement, le paradis rêvé ne sera pas composé de filles vierges et de ruisseaux de miel, (comme on a l’habitude de l’entendre ) mais plutôt de pluies de glace, tant il fait chaud !

Partagez

Commentaires

Mathyas KOUADIO
Répondre

Une vrai chaleur infernale