Des influenceurs en manque d’inspiration

Article : Des influenceurs en manque d’inspiration
Crédit: Clemens Schmillen via Wikimédia
15 février 2024

Des influenceurs en manque d’inspiration

Les influenceurs sont de plus en plus à la ramasse. Passe sèche. Pour éviter de tomber dans l’oubli, ils s’attaquent à tous les sujets. Et n’importe comment. En effet, ils n’ont qu’un leitmotiv : plus de followers, plus de vus, et monétiser leurs sorties, souvent hasardeuses.

Surfer sur l’actualité

Le 18 octobre 2023, les réseaux sociaux ivoiriens étaient en effervescence. Un influenceur ivoirien, Observateur Ébène, fait une vidéo dans laquelle il pointe du doigt l’infertilité du rappeur ivoirien Didi B et de son épouse Sarai D’horloge. Moins d’un mois plus tard, une autre influenceuse ivoirienne, Jada Dia récidive. Elle raille l’ancienne Première dame, nouvellement endeuillée par la mort de son époux, Henri Konan Bédié, sur sa dépigmentation. Elle propose de lui offrir des produits éclaircissants gratuitement. Ou se situe la frontière entre le respect de l’autre et le droit de dire ce qu’on veut sur le compte de l’autre ?

Influenceurs
Graffiti contre les influenceurs. Crédit photo : Clemens Schmillen / wikimédia commons

Recette des influenceurs

Aujourd’hui, avec les smartphones et les réseaux sociaux, nous sommes tous devenus des producteurs d’informations. Les réseaux sociaux ont redesigner le monde de l’information ; ils ont déstructuré notre manière d’interagir les uns avec les autres. Cependant, avec la montée en puissance de la monétisation des réseaux sociaux, des personnes qui se contentaient de faire de la pub pour les grandes marques se trouvent contraintes de surfer sur les affects. Quoi de mieux que de faire une algarade avec une autre star qui a de la visibilité, pour faire des likes et engranger des sous.

A lire : Côte d’Ivoire : WhatsApp réinvente nos familles

Quête de rentabilité

Avec la monétisation des réseaux sociaux, comme X et Facebook, les influenceurs sont constamment au cœur de débats mouvementés. Aussi sont-ils nombreux à avoir transformé leurs comptes sociaux, leurs profils en véritable entreprise à faire des chiffres. En soi, cela n’est pas mauvais, car il ouvre la voie à des opportunités économiques. Mais, là où il y a le drame, c’est que cette entreprise virtuelle n’a aucune charte, elle n’obéit à aucun code de conduite.

Pixabay via Wikicommons

Ce qu’ont reproche aux influenceurs ?

Il y a beaucoup de reproches qu’on pourrait faire aux influenceurs. Entre autres, on les accuse de faire la promotion de marques qui ne respectent aucune éthique et de produits qui n’ont aucune valeur. En outre, les partenariats qu’ils ont avec les marques sont malsains. Il y a un mal qui gangrène la société ivoirienne ; c’est les jeux de paris en ligne. Ils sont nombreux les influenceurs qui s’adonnent à cela, sans pour autant prendre la peine d’avertir le consommateur qu’il encourt. Cette dynamique soulève des questions d’ordre éthique et des inquiétudes.

La course aux followers

Pour de la visibilité, ils sont nombreux les influenceurs ivoiriens qui sont prêts à tout. Ils doivent buzzer, faire parler d’eux par tous les moyens. Afin d’y parvenir, ils enflent des débats grotesques et caricaturaux juste pour récolter des réactions et être mieux rémunérés. La course aux likes, aux commentaires et aux abonnés fait perdre toute retenue aux influenceurs ivoiriens dans le traitement de l’information.

Des influenceurs plus responsables

La monétisation des réseaux sociaux apporte plein d’opportunités, notamment une grande rentabilité financière. Toutefois, la ruée aux abonnés et à la rentabilité fait des réseaux sociaux un lieu permissif où les droits élémentaires de personne ne sont respectés. En fin de compte, il convient de l’utiliser avec plus de responsabilité.

Étiquettes
Partagez

Commentaires