Côte d’Ivoire- les VTC: la nouvelle combine

Article : Côte d’Ivoire- les VTC: la nouvelle combine
Crédit: Jeune Afrique
18 mai 2023

Côte d’Ivoire- les VTC: la nouvelle combine

En Côte d’Ivoire, les véhicules de transport avec chauffeur (dits « VTC ») ont le vent poupe. C’est un fait. Ce n’est pas le véhicule et sa fonction qui posent problème ; ce sont les offres d’investissements qui se déroulent tout autour : cette nébuleuse qui a tout l’air d’une grande mascarade. En effet, les ivoiriens qui ont investi en masse dans les VTC sont nombreux, et leurs intérêts sont à (vous) couper le souffle.

Iwaria

Une flotte étoffée

Les VTC sont en pleine phase d’expansion en Côte d’Ivoire. Des voitures, il y en a de toutes marques, de tous les modèles. Des voitures neuves, des chauffeurs bien habillés, des véhicules climatisés,… On peut dire que dans le secteur du transport urbain, les VTC sont à l’assaut d’Abidjan. Au nombre des entreprises qui se partagent le marché ivoirien, on peut citer : Taxi Jet, Africab, Yango, KDS, Ara Transport, VTC Sautoc, Ray Mobile, Izicab

Quand le Trésor Public s’en mêle

Le 15 mai 2023, la nouvelle est tombée comme le couperet d’une guillotine. Sur NCI, une chaîne de télévision ivoirienne, le Trésor Public de Côte d’Ivoire a suspendu toutes nouvelles souscriptions. Des audits menés par le Trésor Public de Côte d’Ivoire ont mentionné qu’il pourrait y avoir des risques de blanchiment d’argent.

Un retour d’investissement alléchant

En cette période de crise économique, nous sommes nombreux à connaître des difficultés financières. Les grandes flottes de VTC tombent à pic. Elles ont des propositions alléchantes : nous rendre milliardaires en un claquement de doigt. Pour rentrer dans le cercle très fermés des actionnaires de la flotte des VTC, c’est facile ! Il faut avoir de l’oseille et me pas avoir peur de perdre ses épargnes. Sans blague. Et le reste, ça se fait tout seul : un taux d’intérêt mirobolant de presque 1000% l’année de l’apport initial. L’intéressé souscrit à une formule de son choix. Il y en a pour toutes les poches : éco, premium, business, first class… Tout souscripteur est rémunéré en fonction de la mise de départ. Hallucinant, non ? Quand c’est trop beau, il y a forcément une entourloupe. Ou un nouveau Bernard Madoff dans le coin.

Un placement frauduleux

Je ne suis pas banquier. Je ne connais rien à intelligence économique. Mais, soyons honnêtes avec nous-mêmes, quelle est cette offre d’investissement qui peut vous faire gagner jusqu’à 500.000 FCFA par mois ? Comment ça passe ? On demande à des personnes des sommes qui varient entre 500.000 et 5.000.000 FCFA. Ces personnes se mettent à plusieurs pour s’acheter un taxi, un VTC. Et hop ! C’est comme si le véhicule vous appartenait. On vous propose alors 500.000 chaque mois, durant le temps de l’exploitation du véhicule.

Étiquettes
Partagez

Commentaires