Des taxis qui carburent au butane

Article : Des taxis qui carburent au butane
Crédit: Facebook
19 juillet 2023

Des taxis qui carburent au butane

Les taxis sont partout en Côte d’Ivoire. La raison est due au prix élevé du carburant. En effet, les taxis communaux, pour faire du bénéfice, sont contraints de rouler au gaz butane. Aussi, même si le fait que le butane émet moins de gaz à effet de serre, devrions-nous nous en féliciter ? Youpi !.. Mais avant de s’exclamer, creusons bien la chose.

L’autre jour, j’ai emprunté un taxi. Pour rappel, j’étais venu à Daloa, la cité de l’antilope. J’arrête un taxi vert. C’est la couleur des taxis de la ville. Il faut dire que chaque ville du pays a une couleur de taxi qui lui est propre. Dans le taxi, une odeur frappe mes narines. J’éternue et je m’écris : « mais, c’est du gaz ! » Le chauffeur me rétorque : « c’est le gaz. Excusez un instant ». Il fait un tour dans un entrepôt à ciel ouvert. Nous sommes au milieu d’un champ de gaz. J’étais dans une voiture qui roulait au gaz.

Le butane au secours de chauffeurs de taxi

Les chauffeurs de taxi sont fous du gaz butane. Ils l’adorent tellement qu’ils l’utilisent en lieu et place de l’essence ou du gasoil. Sont-ils devenus écolos ? Pas si sûr. C’est en réponse à la flambée du prix du pétrole et par ricochet de celui de l’essence et du gasoil que les chauffeurs de taxi se sont tournés vers une ressource naturelle, moins dangereuse pour l’environnement. Le gaz butane, aussi appelé « gaz de ville » est naturel, peu cher et accessible à tous. En effet, son contenu en CO2 est 3 fois moins élevé que l’essence. Aussi, il permet aux chauffeurs de faire plus de bénéfice. Madou, le chauffeur du taxi que j’ai emprunté, m’explique : « Avant, je devais faire le plein d’essence pour rouler toute la journée. Ça me revenait à 25000 FCFA. Maintenant, avec deux bonbonnes, qui me reviennent à 5000 FCFA, j’arrive à m’en sortir. »

taxis
Bonbonne de gaz à l’arrière du coffre des taxis crédit photo : Facebook

Aux origines d’un phénomène de taxis communaux

À l’arrière des taxis, dans le coffre, il n’est pas rare de voir des bonbonnes de gaz. Connectées du système de carburant au moteur, elles deviennent les sources d’alimentation de leur automobile. Ce sont les pays anglophones comme le Nigeria et le Ghana qui ont imaginé cette technique révolutionnaire. La technique est simple. Pour quelques milliers de francs CFA, les mécaniciens hybrident le véhicule avec la bouteille de gaz. Ainsi un tuyau relie la bonbonne au moteur. Ingénieux. Désormais, en une touche, le chauffeur peut basculer d’un système à l’autre.

Les taxis au butane, effets pervers

Les taxis qui roulent avec le gaz sont de véritables engins explosifs. Une explosion peut survenir à n’importe quel moment. En effet, il est assez fréquent de sentir l’odeur de gaz. C’est après la crise de 2011 que le phénomène est devenu plus perceptible. Aussi, nous savons que la température ne devrait pas excéder 50 °C. Or dans nos régions, les températures avoisinent ce seuil. Aujourd’hui, on peut dire sans l’ombre d’un doute que presque tous les taxis communaux de la Côte d’Ivoire roulent au gaz butane.

Une pratique jugée « illégale« 

Embarquer des bouteilles de gaz dans des taxis est interdit par la loi n° 92- 469 du 30 juillet 1992. Cette loi interdit l’utilisation du gaz butane à des fins de carburant par les véhicules. Les contrevenants encourent une peine d’emprisonnement de quinze jours à un an et/ou d’une amende de 100.000 à 500.000 FCFA. Mais, on a le sentiment que tout le monde s’en bat les couilles. Il n’y a ni sanctions et les forces de sécurité ont visiblement d’autres chats à fouetter. Les gaz butane ne devraient pas être dans les voitures. Nos villes sont pleines de fumeurs et les téléphones portables sont partout. Aussi, un malheur à vite fait d’arriver. Le gouvernement ivoirien devrait sanctionner les contrevenants à cette loi, et fermer les lieux de transvasions de gaz.

Partagez

Commentaires