Du cacao au chocolat, la Côte d’Ivoire fait sa transition

Article : Du cacao au chocolat, la Côte d’Ivoire fait sa transition
Crédit:
23 juillet 2023

Du cacao au chocolat, la Côte d’Ivoire fait sa transition

Le cacao est, on peut le dire, le fleuron de l’économie ivoirienne. En effet, il a connu une longue histoire depuis ses racines amérindiennes jusqu’à son essor actuel en Côte d’Ivoire. Après avoir produit le « miracle ivoirien », la cacao , depuis lors, comme un boulet. Malgré les fluctuations économiques et le travail des enfants, le pays a désormais une vision plus ambitieuse. C’est pourquoi, il a opté pour une industrialisation croissante. Aussi le pays se dirige vers une transformation majeure de l’industrie cacaoyère.
Cacao
Christiana Pinne photragraphie des fèves de cacaoCrédit photo : unplash

Cacao, artisan du « miracle ivoirien » à l’industrialisation massive

Le cacao a toujours été au cœur de l’identité économique de la Côte d’Ivoire. Félix Houphouët Boigny a même souligné dès les années 70 en déclarant que le succès du pays reposait sur l’agriculture. Aujourd’hui, le pays se positionne fièrement comme le principal producteur mondial de cacao. Il surpasse largement des pays comme le Ghana, l’Indonésie et le Nigeria.

Cependant, l’industrie cacaoyère ivoirienne fait face à des défis majeurs, notamment la fluctuation sur le marché mondial. Afin de contrer cette dépendance, le pays a opté pour une vision à long terme. C’est-à-dire, la transformation locale des fèves de cacao. D’ici 2030, le pays transformer sur place toute sa production. En toute logique, cela va permettre ainsi à la Côte d’Ivoire d’amorcer une véritable croissance. Ça sera donc un pas de géant quand la multinationale malaisienne GCB Cocoa va commencer ses activités. Par ricochet, c’est a promesse de créer des emplois pour des centaines de chômeurs.

LIRE AUSSI

Les plastiques, un casse-tête abidjanais

La cacao culture et ses défis: une résolution en vue ?

Un des obstacles majeurs qui a nuit à la réputation du cacao ivoirien est le travail des enfants. En effet, l’accusation de recours aux enfants dans les plantations est infondées. Toutefois, le gouvernement a pris des mesures sérieuses pour résoudre ce problème. Il faut préserver la dignité des enfants, aussi le pays lancer des programmes afin de dissiper tout soupçon pesant sur le cacao ivoirien. Grâce à des investissements et une sensibilisation personne ne parle de travail des enfants dans les plantations. En effet, les actions menées par le gouvernement visent à différencier l’aide familiale traditionnelle de l’exploitation.

Des incitations fiscales pour encourager l’investissement

Le gouvernement ivoirien a adopté des politiques d’assouplissement fiscal pour encourager les entreprises. En effet, les entreprises qui investissent dans la transformation locale du cacao bénéficient de certains avantages. Comme la réduction des taxes douanières pour les entreprises intéressées afin de rentre le secteur pus attractif. En effet, la Côte d’Ivoire attire les investisseurs et renforce ainsi sa position de leader dans le secteur. Avant tout, le pays cherche une autosuffisance alimentaire et économique.

cacao
une cabosse de cacao avec des fèves crédit photo : unplash

Un potentiel inexploité dans l’agriculture

Malgré sa position de leader dans la production mondiale de cacao, es défis dans le secteur agricole sont énormes. Les agriculteurs, opérant souvent avec des moyens rudimentaires et cultivant sur de petites surfaces, ne bénéficient pas pleinement des revenus de leurs récoltes. Cependant, l’industrialisation croissante et les investissements dans la transformation locale pourraient offrir de nouvelles opportunités aux agriculteurs et ouvrir la voie à une croissance agricole durable.

LIRE AUSSI

Abidjan a les pieds dans l’eau

De la culture ancestrale des amérindiens à l’émergence de la Côte d’Ivoire en tant que leader mondial de la production de cacao, l’histoire de cette petite fève a été riche en événements. Aujourd’hui, grâce à une vision à long terme et à des efforts soutenus pour transformer localement les fèves de cacao, le pays se dirige vers une nouvelle transition. Bien que des défis subsistent, notamment dans le domaine agricole, l’engagement du gouvernement ivoirien et l’arrivée d’investisseurs internationaux ouvrent des perspectives prometteuses pour l’avenir de l’industrie cacaoyère ivoirienne. La Côte d’Ivoire est prête à façonner son destin, en faisant du cacao son atout majeur vers un avenir économique florissant.

Étiquettes
Partagez

Commentaires