L’électricité flambe en Côte d’Ivoire

Article : L’électricité flambe en Côte d’Ivoire
Crédit: Wikimedia Commons
27 décembre 2023

L’électricité flambe en Côte d’Ivoire

Comme cadeau de fin d’année, le gouvernement ivoirien ajuste le tarif de l’électricité. Ainsi, pour l’Ivoirien Lambda, on pourrait résumer la situation par cette locution expressive : de Charybde en Scylla. C’est pourquoi, le gouvernement ivoirien, conscient des difficultés des ménages ivoiriens, consent à faire un petit geste pour le bonheur des Ivoiriens. Cela va sans dire. En attendant ce qu’en dit le Conseil d’État et les associations de consommateurs d’électricité, je vais dire ce que, moi, petit consommateur avec 15 ampères, pense de cette augmentation : un mot – peut-être deux – ; Merci Excellence ! Ils sont où nos édiles qui, lors de leur campagne, nous promettaient « des pluies de milliards », qui profiteraient à tous.
électricité
Une vue plongeante du barrage hydroélectrique de Soubré crédit photo : Wikimedia Commons

Un cadeau de Noël électrique

À compter du 1ᵉʳ janvier 2024, ça sera +10 % pour tous les consommateurs. Autant dire que si le consommateur n’est pas d’accord avec ça, qu’il se connecte à l’énergie solaire. C’est à peu près ce qui ressort de la conférence de presse enluminée du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly. Voici ces propres mots : « Sur proposition de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité (ANARE-CI) et après analyse de la Commission consultative sur les tarifs d’électricité, le gouvernement a décidé d’un ajustement du prix de l’électricité de 10 %. Cet ajustement s’applique à l’ensemble des abonnés d’électricité, à compter du 1ᵉʳ janvier 2024 ».

Des ivoiriens trop énergivores

Les ivoiriens sont très énergivores. Que pensent-ils ? Que la Côte d’Ivoire, c’est Versailles ? D’une moyenne de 79 FCFA/kWh, désormais tout le monde devra payer 89 FCFA/kWh. Quel que soit l’argumentaire du gouvernement, nous sommes en face d’une mesure excessive. Peut-être même abusive. Alors que le pays vend son électricité à d’autres pays de la sous-région à « prix cassé », les ivoiriens, qui devaient bénéficier de cette vente, vont encore en baver. Jusqu’à quand allons-nous serrer la ceinture ? Pour l’heure, Bonne fête, chers consommateurs. Meilleurs vœux de factures salées à toi, consommateur dès le mois de janvier ?

électricité
La centrale électrique près du barrage de Kossu en Côte d’Ivoire crédit photo : Wikimedia Commons

L’électricité, trop cher

Le gouvernement ivoirien affirme n’être pour rien dans cette augmentation. Aussi faut-il situer les responsabilités qui seraient, dit-on, liées à la COVID-19 et la guerre en Ukraine. Par conséquent, les coupables seraient la Chine et la Russie. Locus contrôle ! C’est pourquoi, le gouvernement a décidé de prendre le taureau par la queue, c’est moins risqué. Le consommateur va mettre la main à la poche. L’État en a marre de fonctionner à perte… Plus de 161 milliards de FCFA de perte ? Pour rétablir l’équilibre, une augmentation de 27 % était nécessaire, mais comme le gouvernement, conscient de la difficulté des populations, n’a augmenté que de 10 %. Et puis, le reste, il le prend à son compte. Comme c’est gentil. Pour ce geste, un quatrième mandat ne serait pas de trop, tout de même !

Prix élevé de l’électricité

Dans ce contexte d’inflation généralisé, ne pas toucher au prix de l’électricité relève du bon sens. Enfin, je crois. Pourquoi, une telle augmentation ? Pourtant, la Côte d’Ivoire possède de nombreux barrages hydroélectriques. Aussi, nous sommes nombreux à ne pas encore comprendre les raisons pour lesquelles l’électricité coûte aussi cher en Côte d’Ivoire.

Partagez

Commentaires