Laetitia Ky, sculptrice originale

Article : Laetitia Ky, sculptrice originale
Crédit: Facebook
30 juin 2023

Laetitia Ky, sculptrice originale

Pendant l’affaire Polanski, une lancinante question revenait en boucle, comme le son d’une lime qu’on promène entre les dents. Peut-on séparer l’homme de l’artiste ? Les années sont passées malgré cela, la question demeure encore. Par contrecoup, elle a soulevé une autre question en moi : Peut-on séparer la sculptrice originale Laetitia Ky et sa chevelure ? Même si son art revêt une grande originalité.

On répond direct par la négative : Non ! En effet, les cheveux, c’est l’essence même de l’art de la sculptrice Laetitia Ky. Ce sont aux cheveux qu’elle doit sa notoriété, l’essentiel de son art. Bon ! Pas que. Mais, faudrait reconnaître quand-même qu’ils y sont pour beaucoup. À sa décharge, il faut bien reconnaître que l’art a toujours été considéré comme une fenêtre sur le réel. Aussi pouvons-nous dire que l’œuvre d’art doit représenter le monde tel qu’il est. C’est pourquoi, nous pouvons dire que ce nouvel art de Laetitia Ky représente tout ce qu’il y a de plus vrai.

L’artiste Laetitia Ky en papillon ; crédit photo : Facebook, page officielle de l’artiste

Laetitia Ky, une sculptrice capillaire originale

Créatrice d’un art puissamment original, l’actrice, militante féministe et artiste ivoirienne Ky Chérif Fatou Laetitia, alias Laetitia Ky, affole ces dernières années le monde de l’art. En effet, les sculptures de Laetitia Ky ont un caractère très particulier. On y trouve un certain goût pour les lignes, les formes. Elle profite de cet art extravagant pour y dévoiler ses positions, surtout son engagement en faveur de la cause féminine. Laetitia Ky est une ravissante artiste, un peu transgressive et voluptueusement mondaine. Très tôt, elle commence à sculpter ses propres cheveux. Et comme elle adore les plateformes telles que Insta, Facebook et TikTok, ces vidéos deviennent virales. En effet, elle se sert de ses tresses pour véhiculer des messages en lien avec l’égalité des genres. Elle comptabilise plus de 6 M d’abonnés sur sa page TikTok.

L’artiste Laetitia Ky en DRAGON ; crédit photo : Facebook, page officielle de l’artiste

Concept « Kybraids » 

Le modus operandi de son art a beaucoup évolué depuis 2016. D’abord sur les réseaux sociaux, les tresses africaines de Laëtitia Ky ont fini par sortir du virtuel pour être dans les galeries d’art jusqu’à se retrouver à la Biennale Arte de Venise en Italie en 2022. La sculptrice originale, Laetitia Ky, rend réel et effectif en y incorporant divers matériaux : fils de fer, de la laine, des bouts de pagnes wax et des extensions. Au début, elle utilisait beaucoup de wax, qui disait-on, était un tissu africain. Au contraire, ce tissu n’avait rien d’africain. 

Un art en progrès

L’art de Laetitia Ky est constamment en progrès parce qu’elle explore tous les univers de création qui s’invitent à elle. En effet, elle a même été actrice dans le film “La Nuit Des Rois” de Philippe Lacôte, en 2020. En 2021, elle participe à un autre film Disco Boy,  du réalisateur italien Giacomo Abbruzzese. Elle a publié, « Love and Justice » aux éditions Princeton Architectural Press. Toutefois, dans ce livre, elle parle de son art, de ses convictions et de son engagement artistique. Du 24 juin au 24 septembre 2023, Laetitia Ky participe à un projet artistique. La quatrième édition de Unaboccadarte qui se tiendra à Rocca Sinibalda, en Italie

Statue de Laetitia Ky à Rocca Sinibaldi credit : Page Facebook de l’artiste

Une sculptrice originale pour Laetitia Ky une artiste originale

En effet, pour cette quatrième édition de Una Boccata d’Art, Laetitia Ky sera à l’honneur. Au fait, la ville de Rocca Sinibalda lui a dédié une sculpture nue, d’une originalité à couper le souffle. L’artiste y est représentée avec des reliefs noirs touffus. Sur Facebook, elle affirme que cette œuvre est incluse dans son projet artistique et qu’elle a souhaité qu’elle soit nue. Alors qu’elle se fait constamment lyncher sur la Toile quand elle se montre presque à poil, elle, elle affirme : « Moi j’ai la chance de ne pas me laisser atteindre, imaginez comment pourrait se sentir une femme avec moins d’assurance. Et c’est pareil quand on étend tout ceci à d’autres standards. » Cependant, il existe un décalage quant à ses propos souvent transphobes. Sur sa page Twitter, elle tient souvent des propos transphobes. En effet, elle affirmerait « que le sexe biologique prime sur l’identification de genre. »

Partagez

Commentaires