Les Springboks conservent leur titre

Article : Les Springboks conservent leur titre
Crédit: Wikicommons
29 octobre 2023

Les Springboks conservent leur titre

Les Springboks ont battu les All Blacks lors de la finale de la Coupe du monde rugby, ce samedi 28 octobre soir au Stade de France à Paris par la plus petite marge : 11-12. Une victoire à l’arrachée. Et (peut-être) un coup de pouce de l’arbitre ?
Afrique du Sud vs Nouvelle-Zélande en 2006 / Hamedog via Wikicommons

All Blacks et Springboks, une affiche de rêve

C’est l’histoire qui se répète. Deux semaines avant l’ouverture de la Coupe du monde, le vendredi 25 août, les Springboks avaient administré une sévère correction aux Néo-Zélandais : 35-7. Soit 21 points d’écarts. Deux mois plus tard, rebelote. Pourtant, les Néo-Zélandais avaient bien commencé la partie. Dès l’entame, ils étaient gonflés à bloc, décidés à venger leur honneur bafoué lors de la dernière rencontre. Ils ont mené au score une bonne partie de la rencontre. Hélas ! L’honneur ne sera pas lavé, malgré l’ardeur avec laquelle ils se sont jetés dans la bataille. En effet, le match a été d’une grande intensité durant les trente premières minutes.

Le rouge de Cane, moment crucial

34e minute de jeu. Le capitaine néo-zélandais Sam Cane manque d’arracher la tête de Jesse Kriel, un joueur des Springboks. Carton jaune. On consulte l’arbitrage vidéo. Geste inadmissible. Nouvelle sanction saignante : carton rouge. Après le match, le joueur reconnaît son erreur en conférence de presse d’après match : « La compétition a commencé il y a deux mois et toutes les actions de la tête sont sanctionnées comme ça. » Infériorité numérique. Les All Blacks sont contraints de terminer la rencontre à 14. La sortie de Sam Cane est aussi une performance en elle-même. En effet, il est le premier joueur à sortir sur un rouge lors d’une finale de Coupe du monde.

Haka des All Blacks / Sonya & Jason Hills via Wikicommons

Kolisi et Kriel, des Springboks impressionnants

Kolisi a porté son équipe à tour de bras. Omniprésent dans tous les secteurs de jeu, le capitaine des Springboks a montré qu’il voulait vraiment cette coupe. Avec les All Blacks, le rugby est un sport de combat. Avec ou sans le ballon. Les All Blacks ne font pas de fioritures. Ce sont des salves d’essais en force. Leur jeu manquait d’élégance. Mais, ils ont été réalistes et se sont imposés avec cette particularité qui les caractérise désormais : gagner avec un point d’écart.

Un arbitrage sur la sellette

L’arbitrage a été, pour beaucoup, la fausse note de cette finale. En effet, plusieurs personnes sur les réseaux sociaux ont qualifié ce match de mascarade. Action en cause. Eben Etzebteh envoie son coude dans le visage d’un joueur Néo-Zélandais. Normalement, c’est rouge. L’arbitre s’oppose. Ensuite, le roc Kolisi tête un néozélandais. Pas de rouge. Mais 10 minutes au dehors. Pourtant, les deux équipes faisaient partie des favorites dans cette Coupe du monde de rugby. Comme on pouvait s’y attendre, les Springboks et les All Blacks ont toutes les deux atteints le carré final. Aussi, il ne faut pas oublier que les All Blacks ont eu la balle de la victoire à la 74e et qu’ils n’ont pas pu le concrétiser.

Étiquettes
Partagez

Commentaires