Après RFI, où ira Alain Foka ?

Article : Après RFI, où ira Alain Foka ?
Crédit: RFI
23 octobre 2023

Après RFI, où ira Alain Foka ?

Désormais, Alain Foka et RFI, c’est fini. Vraiment fini. Après avoir annoncé son départ des ondes de la Radio France International, le journaliste camerounais, Alain Foka, qui animait plusieurs émissions sur la RFI, a lancé un nouveau média participatif dénommé Manssah, ce dimanche 22 octobre à Lomé au Togo.

Photo d’Alain Foka co-fondateur de Manssah | crédit photo : RFI

Un départ sans surprise

L’un des cadors de la Radio France International – RFI -, Alain Foka, a remis sa démission après avoir passé plus de trente ans sur les ondes de Radio France International. Il animait des émissions, comme : Médias d’Afrique et Le Débat africain. Mais, nous sommes nombreux à l’avoir connu à travers Archives d’Afrique. Sur sa page Twitter, il déclare : « J’ai décidé et choisi de quitter RFI à la fin de ce mois d’octobre 2023. » Plus loin, il affirme : « Cela a été une expérience enrichissante, et je vous remercie pour votre large soutien… »

Vers un autre média ?

Toujours sur sa page Twitter, Alain Foka se veut rassurant : « Soyez rassurés, ceci n’est qu’un au revoir, je dirais même un nouveau départ, puisque je continuerai de vous proposer le narratif Africain sur ma plateforme digitale où vous êtes déjà plusieurs millions à me suivre et où je vous espère encore plus nombreux. » Ça n’a pas tardé. En effet, avec plusieurs personnes provenant des différentes couches de la société, comme des universitaires, des historiens, des hommes politiques et d’affaires… Alain a cofondé un cabinet qui a pour but de définir un modèle de gestion adapté à l’Afrique.

Manssah
Capture d’écran du premier rendez-vous de Manssah Lors de la présentation des membres et le fil conducteur de l’événement | crédit photo : Instagram

Manssah, pourquoi ?

Manssah, en Bambara signifie chef, roi… leader. Sur la page la page du site, MANSSAH fait référence à l’un des rois les plus puissants de l’époque d’Afrique. Mansa Kankou Moussa est un personnage à la fois historique et légendaire. C’est un peu le Bill Gates ou le Elon Musk de cette époque, en matière de fortune. Le roi Moussa est l’un des successeurs du très charismatique Soundiata Kéita. L’histoire raconte qu’il possédait plus de dix mille tonnes d’or.

Manssah, un organe panafricain

Manssah se propose de raconter l’histoire véritable des Africains. Comme pour mettre en pratique, l’assertion avec laquelle il nous bassinait chaque samedi matin : « L’histoire de la chasse doit cesser d’être racontée du seul point de vue du chasseur.  » Manssah aura pour but d’apporter des réponses concrètes face aux sujets tels que l’éducation, l’économie, la santé, la gouvernance,… En plus d’être « un espace d’expression et de partage », chaque Africain pourra donner son point de vue face aux maux qui mine le continent africain.

Manssah et les premiers clashs de Mamane

Mamane, le chroniqueur de la matinale de RFI, n’a pas tardé à tancer son ancien collègue sur ce que ce dernier appelle  »la démocratie africaine ». En effet, dans un tweet, Mamane Gondwana a déclaré : « On veut la démocratie africaine ; pas votre démocratie importée et l’ingérence de la communauté internationale. D’accord. Vous commencez quand ? On attend les financements de la communauté internationale ».

Partagez

Commentaires