“Or Blanc” ou Collusion entre criminalistique et spiritualisme africain

25 septembre 2023

“Or Blanc” ou Collusion entre criminalistique et spiritualisme africain

L’affiche du film Or Blanc
« Or Blanc« , c’est le titre d’une des nombreuses séries qui vient grossir (encore) la cinématosphère ivoirienne. Contrairement aux autres, ce film vient avec un parfum assez particulier, et une périphrase qui risque de mettre le cerveau en compote. En effet, il oscille entre réalisme invraisemblable et horreur supportable. Un peu de détectivismes doyliens dans un univers profondément lovecraftien. Un pari assez osé pour le géant français de l’audiovisuel Canal+. C’est un régal de voir des acteurs comme Franck Vlehi, Fortuné Akpakpo, Bacome Niamba, Assié Takou, Guy Kalou… Malgré un script approximatif, ces acteurs se sont acquittés avec talent de la tâche qui leur était confiée. Bref, le casting a sauvé le film.
affiche en avant première

Derrière Or Blanc

Jusque-là méconnus du grand public ivoirien, Johanna et Clément Boyer-Dilolo, en plus de faire du cinéma, n’en riez pas!, sont en couple. Ils ont écrit et réalisé le film. Ensemble. Partenaire derrière et hors de la caméra. Ce couple franco-ivoirien est arrivé à jeter sur l’écran ce film en un temps record. Au total, 18 mois de l’écriture à la post-production.

De quoi parle “Or blanc” ?

Or blanc raconte une histoire mystérieuse qui se déroule à Man, à l’ouest de la Côte d’Ivoire. L’enlèvement d’un jeune garçon et l’incapacité de la police à retrouver les ravisseurs plonge la population dans une grande inquiétude. Il va alors s’ensuivre une série de meurtres toutes crapuleuses, les unes que les autres. Au fur à mesure que les crimes restent irrésolus, la population manifeste panique. C’est alors que le commissaire Landry (Guy Kalou), flanqué d’une médium, Rita (Assié Takou), sont décidés à résoudre cette affaire dont les tentacules montent jusqu’au plus haut sommet de l’État. Pourtant, tout les oppose. L’un est cartésien. L’autre croit en des forces surnaturelles. Décidé à trouver les coupables, ils vont devoir collaborer. Quel tueur en série est derrière cette frénésie meurtrière ? 

Or Blanc, sept (7) de pur plaisir

Cette série de huit épisodes de 52 minutes par épisodes a été produite par « On est ensemble production ». Elle plonge le téléspectateur dans un univers de meurtre, de sacrifices rituels, de coups bas,… En effet, ce film, fantastico-policier, montre avec entrain et rebondit sans ennui, selon les règles d’un série policière hollywoodienne, comme New-York police judiciaire

Étiquettes
Partagez

Commentaires