Raphael Dwamena est mort

Article : Raphael Dwamena est mort
Crédit: Wikimédia Commons
12 novembre 2023

Raphael Dwamena est mort

Raphaël Dwamena
Match de 2nd League en Australie entre FC Liefering et SV Austria Salzburg en mars 2016 | Crédit photo : WikiCommons de Werner100359

Qui aurait crû que taper dans une balle pouvait vous conduire à la mort ? Eh bien ! C’est ce qui est arrivé Samedi dernier, en Albanie. En effet, au cours d’un match de championnat, le milieu de terrain ghanéen, Raphael Dwamena, s’est effondré, victime d’un arrêt cardiaque. Il n’avait que 28 ans et souffrait de problèmes cardio-vasculaires répétés. Contre les recommandations des médecins, il a continué à surfer sur la crête du danger. En fin de compte, il en a payé de sa vie.

Décès de Raphaël Dwamena

Choc dans le monde du sport. En effet, un tragique accident s’est produit, samedi après-midi, au cours d’un match de football du championnat Albanais, qui mettait aux prises KF Egnatia et Partizan Tirana. La partie durait depuis 23 minutes lorsque l’international ghanéen, Raphael Dwamena, seulement âgé de 28 ans s’est effondré. Les joueurs des deux équipes ont essayé de lui administrer les premiers secours. Malgré les tentatives de l’équipe médicale pour réanimer le joueur, il va rendre son dernier soupir sur la route de l’hôpital. En effet, 28 ans, ce n’est pas un âge pour se faire faucher par la mort.

Dwamena, un joueur prometteur

Ça ne se compte plus les joueurs de haut niveau qui meurent subitement sur un terrain de foot, malgré leur jeune âge. Raphael Dwamena, seulement âgé de 28 ans, était milieu de terrain. C’était un joueur de grande réputation et très aimé de ses proches. Il commence sa carrière au Red Bull de Salzbourg en Allemagne. À maintes reprises, il est sélectionné dans l’équipe nationale ghanéenne. Il a signé des contrats dans les championnats espagnol, danois, autrichien et allemand. Il a remporté son premier trophée en 2018 avec un club suisse, le FC Zurich. Raphael Dwamena laisse le souvenir d’un joueur qui, comme on le dit dans le jargon footballistique : « mouillait le maillot ».

Raphael Dwamena et ses soucis de santé

Pourtant ce n’était pas la première fois que Dwamena s’écroulait sur le terrain au cours d’un match. Souffrant d’une malformation cardiaque, les médecins lui avaient conseillé de défaire les lacets et de raccrocher les crampons. Contre l’avis des médecins, il avait continué de jouer. Mettant, chaque fois, sa vie en danger. Il avait conscience des dangers qu’il encourait d’où la pose d’un défibrillateur automatique implantable. Mais, on ne ruse pas éternellement avec la mort. Son décès nous rappelle celui de Marc-Vivien Foé, l’international camerounais, décédé dans des conditions à peu près similaires.

Le foot en deuil

Après le décès tragique de Raphael Dwamena, tout le pays était en deuil. Aussi, la Superleague albanaise, sous le choc, a annulé le match. Parallèlement à cet événement tragique, tous les événements sportifs en Albanie sont reportés ou annulés. En outre, les fédérations et les clubs devront veiller à surveiller rigoureusement la santé des joueurs.

Partagez

Commentaires