Startups africaines à l’honneur

Article : Startups africaines à l’honneur
Crédit: PARIS, FRANCE - JUIN 16: Visite à la Viva Technology Porte de Versailles. Centre d'exhibition. (Photo by Li Yang/China News Service via Getty Images)
20 juin 2023

Startups africaines à l’honneur

PARIS, FRANCE – JUIN 16: Visite à la Viva Technology Porte de Versailles. Centre d’exhibition. (Photo by Li Yang/China News Service via Getty Images) startups africaines à l’honneur
Du 14 au 17 juin, le salon VivaTech a ouvert ses portes aux start-up et innovateurs du monde entier, Porte de Versailles, à Paris. Ce salon a permis aux startupers, dans plusieurs domaines, de se faire connaître des investisseurs venus du monde entier. Ils n’ont pas été déçus. Une ribambelle d’innovations technologiques censées rendre plus facile le quotidien du grand public était à l’ordre du jour. Des centaines de personnalités ont fait le déplacement. D’Elon Musk à Amadou Coulibaly, ministre ivoirien de la Communication et de l’Économie numérique. Les startups africaines étaient à l’honneur.

Pour tout vous dire, cette 7ème édition de la Viva Technology (VivaTech) 2023, qui s’est tenue à Paris, était à couper le souffle. Des casques de réalité virtuelle, des robots connectés, de l’agriculture numérique, des prêts bancaires via smartphone… Par ailleurs, les inventions et innovations des start-ups que j’y ai vu étaient bluffantes de réalisme. Puisque, je me lance : je vous fais une confidence. Au fait, j’ai été à deux doigts de faire la cour à un robot humanoïde doté d’une intelligence artificielle tant elle avait de points en commun avec… J’arrête là pour ne pas avoir à dire une grosse énormité. Quant aux startups africaines à l’honneur, elles ont plutôt choisi de mettre l’accent sur les technologies financières : les Fintechs.

Il faut rappeler que les fintechs, technologies financières, permettent de trouver des solutions innovantes aux transactions financières. En effet, au nombre de ces solutions qui permettent l’accès aux crédits via les réseaux de téléphonie mobiles, l’Afrique a, contrairement aux européens, une certaine longueur(s) d’avance. Tous les investisseurs reconnaissent que l’Afrique est un grand marché (avec des) aux besoins (tout aussi) gigantesques. Aussi les start-ups africaines étaient-elles cette année à l’honneur.

Le réveil des startups africaines

Pour cette dernière édition, il n’y eut pas moins de 35 pavillons internationaux pour plus de 1800 start-up attendues. Les start-ups africaines firent la une. En effet, il faut reconnaître que les start-up africaines furent à l’affiche. Avec nos sociétés dopées à l’internet et hyperconnectées, autant en faire le meilleur usage pour le bonheur de l’humain. Ce fut l’un des principales finalités du salon VivaTech. Plutôt, l’année dernière, on a beaucoup parlé des objets connectés et des drones. Cette année, pour les entreprises européennes, c’étaient les IA qui étaient à l’ordre du jour, et le portrait d’Elon Musk à l’affiche. À la surprise générale, l’Afrique, à travers le Sénégal, le Bénin, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire,… ont été de la partie.  Presque toutes les start-up africaines n’avaient qu’un mot d’ordre : Fintech. En effet, les startups africaines étaient à l’honneur.

La Côte d’Ivoire en vedette

En Côte d’Ivoire, Fintech, e-commerce, healthtech… sont partout. Nous pouvons affirmer que ces jeunes entreprise innovantes seront les nouveaux leaders du marché financier ivoirien. Plusieurs centaines de start-up ivoiriennes étaient présentes lors de cet événement. Ce event était comme le plus grand événement technologique mondial réunissant investisseurs et leaders.

Officiellement, c’était la première fois que la Côte d’Ivoire participait à cet événement numérique et technologique dédié aux investisseurs et aux startupers du monde entier. « Nous allons en conquérants à ce salon des technologies (…). Pour vendre nos start-up et nos techniques. Nous partons leur (les européens) montrer qu’elles ne sont pas les seules et qu’il y a un cadre législatif réglementé qui existe aujourd’hui pour les accompagner et leur donner de la force », a déclaré M. Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Economie Numérique ivoirien, M. Amadou Coulibaly.

Pendant quatre jours, de nombreux investisseurs et startupers de 146 pays furent présents à cette messe annuelle de la technologie et de l’innovation. Parmi un parterre d’officiels et de grands noms de la technologie l’occasion fut donnée aux inventeurs et aux innovateurs de s’exprimer. Il faut dire en quoi leurs technologies pouvaient être mises au service de l’humain pour le bien-être commun.

Les Fintechs 4.0 ; nouveaux startups africaines à l’affiche

Les startups africaines étaient à l’honneur. Elles ont séduit le public présent au salon avec leurs innovations à la pointe de la technologie. La palme revient à la Fintech Wave qui a chamboulé l’économie ivoirienne et sénégalaise dans le bon sens. Grâce à Wave, les coûts des transactions en Côte d’Ivoire et au Sénégal ont connu une énorme baisse. Cela pour le bonheur des populations. Dans presque tous les domaines, les start-up africaines ont profondément changé l’environnement financier africain. Les innovateurs africains ont été au centre de toutes les attentions, suscitant l’admiration générale. Un coup de cœur pour le Bénin avec ces objets connectés du quotidien. 

Étiquettes
Partagez

Commentaires