Tentative Fatale, de Sévérin Bouatini

11 mai 2023

Tentative Fatale, de Sévérin Bouatini

Tentative Fatale

Y a longtemps, on le sait, les écrivains – pas tous – sont un peu à l’ouest. Ils sont dans leur coin en s’adonnant à toutes sorte de Tentative Fatale. Regardons un peu Bukowski et Poe. Ça ne rassure pas. Aussi avec ce livre, un recueil de sept nouvelles, dont les mots-clés sont la tromperie, la jalousie, la duplicité, la magie, le maraboutage… Pourtant, M. Bouatini, un mec d’un esprit parfaitement lucide, fait une incursion dans les étrangetés du quotidien : le surnaturel. Qui l’aurait cru ? Mais cette œuvre, il faut le reconnaître a du charme. Puisque nous devons être plus woke, disons : de la gueule.

En effet, ce qui plaît dans cette œuvre, surtout dans Tentative Fatale, la nouvelle qui donne son titre à l’œuvre, c’est le sérieux avec lequel l’auteur conduit le récit… un récit où le bizarre et le réel, le loufoque et le vrai, deux mots antinomiques, s’abouchent parfaitement, se fondent l’un dans l’autre jusqu’à ce confondre pour ne faire qu’un. Un genre extraordinaire. Par ailleurs, l’auteur sait saisir dans le vent qui siffle, dans la branche qui craque le joyeux bruit extraordinaire qui flotte dans l’air. Bref, résumons tout ceci :

En effet, un jeune homme d’une grosse vingtaine d’année tond les pelouses d’une des plus grosses fortunes de la région, M. Gbakia un riche importateur de riz. Après trois ans, sans avoir échangé le moindre mot avec lui, il se prend soudain d’amitié avec lui. Il augmente son « salaire mensuel », lui offre « un treizième mois », le déclare « à la caisse de prévoyance sociale » et va jusqu’à lui acheter une nouvelle moto pour ses « déplacements » …

Lorsqu’il partagea cette heureuse nouvelle avec son celui-ci resta dubitatif ; il le fit venir au village afin de le préparer mystiquement. Selon les génies, la fortune de son patron venait d’un pacte diabolique : il devait honorer son pacte par des sacrifices humains. Il revient à son service et travailla normalement jusqu’au jour M. Gbakia le fit appeler. Il lui ordonna d’enterrer un coq noir sur lequel il venait de faire des incantations. Le coq enterré, le jeune fut pris d’une fièvre foudroyante… Que va-t-il arriver ?

Étiquettes
Partagez

Commentaires