Folie pré-olympique

25 juillet 2024

Folie pré-olympique

La flamme olympique était, ce 14 juillet 2024, jour d’indépendance, dans les rues de Paris dans les mains de Thierry Henry qui avait plus de souffle que Kylian M’Bappé lors d’un de ses match d’Euro. 
Logo JO crédit photo : Wikimédia

Seine “baignable”

Paris a fait un travail titanesque afin de rendez la Seine propre. La Seine a été dépoluée et rendue baignable à la faveur des Jeux Olympiques. Aussi, comme un poète, lorsque je vois cette limace mouvante qui traverse Paris, j’ai envie de lancer ces vers : elle est si propre, cette Seine // que je veux en faire ma scène.

Jeux Olympiques : entre folie et marché

Les Jeux Olympiques, autrefois symbole de l’excellence sportive, semblent aujourd’hui être pris en otage par le mercantilisme et le snobisme.  Aujourd’hui, dans Paris, on voit des cinémas, des avenues de publicité, et même des restaurants de nuit surgir autour du stade. Les prix des logements flambent et les transports urbains sont toujours bondés. Par ailleurs, il y a des Parisiens qui accusent les Jeux Olympiques de faire monter le coût de la vie. Mais les vrais amateurs de sport n’ont pas souhaité cette frénésie commerciale. Ils regrettent que l’essence même du sport soit diluée par cette hystérie mercantile. Les moralistes devraient plutôt s’en prendre à ceux qui exploitent cette situation pour en tirer profit.

Porte-drapeau 

Enfin, les Français ont leurs porte-drapeaux: un homme et une femme. En effet, au début de la désignation des votes pour “être porte-drapeau”, il y avait quatorze athlètes. Ce jeudi, les deux athlètes qui vont porter haut le drapeau français à la cérémonie d’ouverture sont : Florant Manaudau et Mélina Robert Michon. 

Étiquettes
Partagez

Commentaires